Les différents types de poils de chiens

Il existe de nombreux types de poils selon les races de chiens

Poil ras
Un sous-poil court peu abondant et des poils courts lisses, d’égale longueur sur le corps. C’est la robe des molosses (boxer, Cane Corso, dogue argentin, bulldog etc.), du Pointer, Braque, etc.
Il n’y a pas de contrainte de démêlage avec ce type de poil,  mais en tombant les poils morts se déposent sur vos tapis, moquettes, lits et sont contraignants à retirer.

Poil dur
Peu de sous-poils, des poils rêches, sec au toucher, plats ou ondulés selon les races. C’est la robe des Terriers principalement (Fox Terrier, Westie, et).
Ces poils ont la particularité de ne pas tomber une fois morts. Il faut donc les arracher par épilation pour laisser pousser les suivants.

Poil bouclé
Peu ou pas de sous-poil avec des poils bouclés à croissance continue, mais sans mue.
C’est la robe des Caniches, Bichon frisé, Abbert, etc.

Poil long et soyeux
Semblable à des cheveux et pratiquement dépourvu de sous-poil. Les poils sont très abondants, fins et soyeux. Noeuds garantis en l’absence d’un entretien quotidien. C’est la robe des Yorkshires, Bichons maltais, Lévriers afghans, etc.
Il s’agit d’une fourrure fragile qu’il faut traiter régulièrement.

Poil court et double
Constitué d’un sous-poil laineux, abondant très dense et de poils courts et lisses. C’est la robe des Labradors, Beaucerons, Huskys, Bergers allemands, etc.
Pas de noeud même si les poils du coup, de l’arrière des cuisses et de la queue sont plus longs. Mue 2 fois par année.

Poil long et double
Sous-poil très dense et poils plus ou moins longues, lisses et brillants. C’est la robe des Bergers belges, Terre-Neuve, Colleys, etc.
Risque d’emmêlage du sous-poil. Les poils eux-mêmes sont peu sujets aux noeuds sauf si vous ne faites toiletter votre chien que très peu souvent… Mue 2 fois par année.

Poil mi-long à long et sec
Assez peu de sous-poil. C’est une robe sèche dont les poils n’ont pas l’aspect lisse et brillant du type précédent. C’est la robe des Bergers des Pyrénées, Briards, etc,
Le sous-poil plus long est susceptible de s’emmêler, mais le poil lui-même s’emmêle assez peu et se démêle relativement bien normalement.

Poil mi-long, soyeux et plat
Catégorie spécifique aux Épagneuls et dérivés. C’est une robe au sous-poil modérément serré, au poil fin mi-long à long, lisse, abondant, d’aspect brillant et très doux. C’est le poil de la majorité des Épagneuls, des Cockers, des Springers, mais aussi les petits King-Charles, etc.
Les poils et sous-poil s’emmêlent. L’entretien du Cocker est le plus contraignant de tous, avec le Lévrier afghan.

N’hésitez pas à demander des conseils au sujet des poils de votre chien à Simona, ou par mail ici.